La téléassistance pour les personnes âgées est l’ensemble des appareils qui détectent le mouvement du bénéficiaire en tout moment en tout instant. C’est une nouvelle technologie inspirée de la combinaison entre le besoin d’assistance des séniors et la technologie.

Le mécanisme de la téléassistance pour les personnes âgées.

C’est un moyen qui permet aux personnes âgées en perte d’autonomie, vulnérables, fragiles, d’obtenir du secours sans avoir à porter et à appuyer sur un appareil. La télésurveillance personnes âgées ou bien la téléassistance met en œuvre les moyens suivants : le récepteur/émetteur, le détecteur de mouvements sans fil, le détecteur d’ouverture-fermeture de la porte d’entrée. Comment ça marche?  Une installation très simple en moins de 30 minutes, pas de percements, pas de bruits, pas de poussières. La télésurveillance enregistre puis analyse l’activité et l’absence d’activité du sénior 24h/24, 7j/7. En cas de problème, une alarme est déclenchée automatiquement à destination des aidants proches ou du service d’assistance selon l’option retenue. Une demande d’assistance peut aussi être déclenchée volontairement par le bouton virtuel de la tablette ou le bouton d’appel d’urgence. Après déclenchement d’une alarme, le bénéficiaire sera mis en contact, sans avoir à décrocher son téléphone, avec ses aidants proches ou avec l’opératrice du service d’assistance. Evidemment, une conversation se déroule au moment où la victime a besoin de secours.

Durant la nuit, quand les capteurs de mouvement détectent une activité, chaque tablette s’illumine instantanément pour fournir un éclairage suffisant pour un déplacement sans risque. Le bouton d’appel d’urgence fonctionne également à l’extérieur de la maison jusqu’à environ 100m selon l’environnement

La page privée et sécurisée du bénéficiaire.

Pour un maximum de sécurité, les rapports d’activité du bénéficiaire sont accessibles sur sa page privée et sécurisée du site du service d’assistance par la ou les personnes désignées. Sans aucune intrusion dans sa vie privée, ils pourront suivre l’évolution de l’activité du bénéficiaire : les baisses éventuelles d’énergie, les carences en matière d’hygiène ou d’alimentation, les déambulations nocturnes, les interventions des services extérieurs. La page privée du bénéficiaire permet également aux personnes désignées de modifier la liste des personnes à contacter en cas d’alerte, de communiquer avec les services de la plateforme d’assistance, et de consulter les factures. La plupart des services d’assistance aux personnes âgées proposent des services sur mesure et satisfaisant comme par exemple : sécurité 24h/24, souscription réalisable à tout moment, interphonie, pas de maintenance, rien à actionner, rien à porter etc.