Une installation électrique vétuste ou qui ne respecte pas les normes de sécurité a besoin d’une mise en conformité. C’est indispensable si vous voulez éviter les  dangers comme l’incendie domestique et l’électrocution. Il s’agit d’un énorme projet. En outre, sa concrétisation nécessite un savoir-faire technique assez pointu ainsi qu’une connaissance approfondie des normes. Pour que votre rénovation électrique soit un succès et que votre habitation soit hautement sécurisée, vous avez besoin de confier le projet à un électricien Paris 20.

Les étapes d’une remise aux normes

Une remise aux normes est un projet qui se fait en plusieurs étapes. Pour sa mise en œuvre, l’électricien a besoin de faire une pré-visite durant laquelle, il fait un constat pointilleux de l’état de l’installation existante. Cela lui permet de mettre au point un diagnostic qui révèle non seulement les défauts à rectifier mais aussi les besoins réels en électricité de votre habitat.  En général, c’est un service gratuit. Après avoir étudié le projet, l’électricien procède à sa réalisation en commençant par vous envoyer le devis. Il vous invitera ensuite à un entretien afin de revoir en détail le déroulement de l’opération. Durant ce rendez-vous, l’électricien Paris 20 vous expliquera les changements à faire pour atteindre le résultat souhaité. Normalement, la rencontre aboutit à la signature du contrat. En obtenant votre feu vert, le professionnel achève cette étape préparatoire par la planification des travaux. Il œuvre à rendre votre installation conforme à une norme de sécurité en vigueur, notamment la NF C 15-100.

L’exécution des travaux

Les travaux à faire, lors d’une remise en conformité, varient en fonction de la nature de l’installation. Cette dernière peut être encastrée. Cela signifie que les divers câbles et passages sont enfouis dans les murs et dans les sols. Cela complique les choses surtout lorsque l’électricien ne peut pas accéder au schéma d’installation. Le professionnel a ainsi besoin de temps pour localiser l’emplacement de tous les matériels. En outre, il lui faut un énorme travail pour faire passer les fils électriques enveloppés de gaines étanches dans les murs lors de la réinstallation. Mais grâce à son expérience, il est à même de réaliser l’opération correctement. Dans le cas d’une installation encastrée, la tâche est beaucoup plus simple. L’électricien a seulement besoin de bien envelopper les câbles et les fils afin d’éviter les accidents et de les placer discrètement sous les plinthes.

Les changements les plus importants

Lors d’une remise en conformité, la première tâche de l’électricien est de garantir le fonctionnement du tableau électrique qui réunit les dispositifs de commande. Si l’équipement en question est trop vieux, l’électricien Paris 20 vous propose de le remplacer avec un modèle plus performant afin de vous garantir une meilleure protection contre les surintensités. Ensuite, il procède à la mise en place d’une prise de terre, du disjoncteur coupe circuit et des liaisons équipotentielles dans les pièces d’eau et la cuisine afin de limiter les risques d’électrocution. Enfin, l’électricien enchaîne par le remplacement des matériels défectueux.